BarbadosInitiée par l’Organisation des Nations unies en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence de Stockholm, la Journée mondiale de l’environnement a lieu le 5 juin de chaque année.

 

Toujours hébergée dans une ville différente, elle a vocation à mettre en avant un enjeu environnemental spécifique, qui change tous les ans.

 

L’année 2014 ayant été désignée par les Nations Unies comme l’année internationale des petits Etats insulaires en développement (PIED … on n’ose pas dire dans l’eau !), c’est La Barbade qui accueille les manifestations du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement) cette année.

 

Le programme peut être consulté ici.

 

Le thème développé cette année est celui du changement climatique, notamment dans les îles et les milieux marins, autour du slogan : “Élevez votre voix, pas le niveau de la mer“.

 

L’équipe de GREEN LAW AVOCAT regrette (on n’ose dire amèrement) de n’avoir pu se rendre à la Barbade pour l’occasion, mais espère vivement que cette journée marquera le début d’une ère enfin favorable à une politique climatique et pas uniquement aux contentieux …

 

Lou DELDIQUE