Hydroélectricité – Précision de la composition des différents dossiers nécessaires pour la création, l’octroi, le renouvellement et la modification de concessions hydroélectriques

Recht Paragraf Gesetz Paragrafendschungel Hilfe Anwalt Beratung Labyrinth Rechtsanwalt Zeichen Symbol schwierig Prozess Rechtschutz undursichtig Illustration Grafik 3d Wirrwarr kompliziert Fall gerechtigkeit gericht gerichtsbarkeit gesetze gesetzgeber gesetzlich grundgesetz Ausweg impressum komplex impressumspflicht jura jurist justiz modern Konzept abstrakt Abbildung paragrafen paragrafenzeichen Rechtsfindung paragraph Rechtschutzversicherung paragraphen paragraphendschungelpatent rechtsprechung strafgesetz Unrecht  strafrecht urteil

Par Jérémy TAUPIN – Green Law Avocats

Le récent décret n°2016-530 du 27 avril 2016 relatif aux concessions d’énergie hydraulique et approuvant le modèle de cahier des charges applicable à ces concessions est venu moderniser le cadre réglementaire des concessions hydroélectriques, pour tenir compte des évolutions récentes du droit des concessions (notamment la directive relative aux contrats de concession), ainsi que transposer aux ouvrages concédés les révisions récentes des règles relatives à la sécurité des ouvrages.

Le nouveau chapitre Ier du titre II du livre V du code de l’énergie modifié par le décret fixe notamment les règles selon lesquelles l’Etat peut initier la procédure d’octroi de nouvelles concessions, et clarifie l’articulation des dispositions réglementaires et des dispositions contractuelles applicables aux concessions, tout en actualisant le nouveau modèle de cahier des charges annexé au décret.

Ce décret, qui s’inscrivait dans le cadre plus large de la modernisation des procédures applicables aux concessions, renvoyait à un arrêté du Ministre de l’énergie le soin de fixer, notamment, la composition du dossier d’intention prévu à l’article R. 521-3 I du code de l’énergie et du dossier de demande prévu à l’article R. 521-10 du même code.

C’est désormais chose faite, puisque l’arrêté du 13 février 2017 portant diverses dispositions d’application de la partie réglementaire du code de l’énergie relatives aux concessions d’énergie est venu fixer la composition des différents dossiers nécessaires pour la création, l’octroi, le renouvellement et la modification de concessions hydroélectriques.

L’arrêté fixe plus précisément dans le détail :

  • le contenu du dossier d’intention prévu par l’article R. 521-3 du code de l’énergie (article 1 de l’arrêté) ;
  • le contenu du dossier de demande prévu par l’article R. 521-10 du code de l’énergie par (article 2 de l’arrêté), ainsi que la possibilité de compléter ce contenu (article 3) ;
  • le contenu du dossier lors d’un renouvellement de concession (article 4) ;
  • le contenu du dossier de demande de modification de concession (article 5)  ;
  • enfin, les procédures de récolement des travaux et de regroupement des concessions sont précisées.

L’arrêté fixe par ailleurs à 7% le taux d’actualisation permettant de tenir compte de l’évolution des données économiques et financières prises en compte dans le cas d’un regroupement de concessions. Le code de l’énergie prévoit en effet la possibilité de regrouper les concessions existantes lorsque les aménagements sont hydrauliquement liés et peuvent être exploités de manière coordonnée.