Graziella Dode est avocate collaboratrice au sein du bureau de Lille.

Elle est titulaire d’un Master 2 Environnement, Sécurité, Qualité des Entreprises de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, et d’un Master 2 Droit des affaires de l’Université de Nantes.

Elle a également suivi un Master Droit des affaires à l’Università degli Studi di Bologna en Italie, ce qui lui a permis d’acquérir une bonne maîtrise de la langue italienne.
Sa formation en droit privé et droit public lui permet d’intervenir sur des problématiques transversales et nouvelles telles que la Responsabilité Sociale des Entreprises.
Son expérience au sein de la rédaction d’Actu-environnement et du gestionnaire aéroportuaire Vinci ont renforcé sa pratique combinée du droit de l’environnement et du droit des contrats.

Au sein du cabinet Green Law Avocats, Graziella Dode accompagne les opérateurs et les organismes financeurs à l’occasion de :
 La création de sociétés (choix de la structure, rédaction et audits de statuts, prise en charge de la procédure d’immatriculation, conseil),
 la vie de celles-ci (rédaction de contrats et audits, procès-verbaux d’assemblée)
 ou de leur transmission (audits bancaires, cession de titres et fonds de commerce, rédaction de protocoles d’accord et de garanties de passif et d’actif).

Elle assiste également les entreprises en cas de contentieux devant les juridictions civiles, commerciales et pénales (actions en responsabilité, expertises, conseil en droit des sociétés et des contrats).

Publications :

  Les nouvelles filières REP à l’assaut des déchèteries, Environnement & Technique n° 321, janvier 2013.
– Trains-métros : vers une optimisation des filières, Environnement & Technique n° 323, mars 2013.
 Pollution environnementale en Italie : retour sur un véritable imbroglio dans l’affaire de l’aciérie Ilva, Actu-environnement, 25 février 2013.
 L’écocide : la difficile reconnaissance des crimes environnementaux, Actu-environnement, 2 avril 2013.

Langues de travail : Anglais et Italien.

Graziella Dode 
Avocate collaboratrice
Bureau de Lille

  • +33 (0)6 74 53 84 27

  • graziella.dode@green-law-avocat.fr